L’imprimante 3D, une affaire de spécialiste

On se souvient tous des premières images d’imprimantes 3D que les journaux télévisés nous ont montés il y a une dizaine d’année au minimum. Il y avait un côté 2001, l’Odysée de l’espace, un brin surréaliste, l’impression de vivre dans la science-fiction. Et pourtant, aujourd’hui, c’est tout l’inverse car on imagine avoir sa propre imprimante 3D à la maison !

Imprimante 3D utilisée dans la station spatiale de la NASA

Prix d’une imprimante 3D

Si vous allez voir les market places telles qu’Amazon ou Cdiscount, vous allez trouver des prix très bas. L’imprimante 3D Vinci Mini Maker est à 200 euros et la Dagoma à 400 euros. Chez Darty, c’est à partir de 350 euros.

Mais, ne rêvez pas, vous avez là des machines pour les particuliers, au sens premier du terme. Ne vous attendez pas obtenir un résultat aujourd’hui atteignable par des machines de fabrication additive (c’est le nom professionnel, celui qu’utilise les industriels). Se pose aussi bien souvent la problématique de la taille. Pour faire des objets plus grands que la taille d’une figurine pour enfant, il faudra une imprimante 3D bien plus grande, et cela fait flamber le prix.

Il existe plusieurs technologies différentes, et chacune à ses caractéristiques à connaitre.

Au-delà des grands noms internationaux, vous trouverez conseil aussi dans des entreprises françaises telles que Ludeek sur www.ludeek.net

Les entreprises font appels aux spécialistes

Pour une association, ou plus surement pour une entreprise de petite taille, le besoin de faire des prototypes, des pièces éphémères ou solides, des fabrications en petite série, tout cela n’implique pas le besoin d’acheter une imprimante 3D professionnelle. Il vaut mieux faire appel à un prestataire.

Cette fois, recherchez sur le net un spécialiste en service d’impression 3D pour trouver votre prestataire. Il vous conseillera par rapport à votre besoin, sur le choix de la technologie adéquate, et sur les retouches éventuelles à faire à votre fichier 3D. Parfois, la prestation peut comprendre la réalisation du fichier modélisé en 3D, c’est par exemple le cas de la société EPMI spécialiste en impression 3D.

Une imagination sans limite

En tout état de cause, c’est un vrai domaine d’avenir à suivre. La NASA utilise des imprimantes 3D pour fabriquer des pièces de rechange de leur station, certains prédisent la nourriture imprimée en 3D ou encore la fabrication de cellules humaines, mais là, j’ose croire que nous sommes encore en pleine science-fiction.