Comparatif des Systèmes d’exploitations Desktop

Un système d’exploitation est un ensemble de programmes qui dirige l’utilisation des ressources d’un ordinateur par des logiciels applicatifs. En clair, c’est un super logiciel qui fait tourner le cœur de votre ordinateur. Nous ne comparons pas ici les données des smartphone et tablettes, ou les parts de marché sont différentes.

Windows, leader du marché

Inutile de présenter Windows de Microsoft, version installée sur plus de 90% des PC personnels mondiaux. Avec leur dernière version (Windows 10), Microsoft a fourni un système réussi en l’imposant sur un PC sur cinq. Jusqu’en 2025, les mises à jour seront gratuites. Les autres points forts sont l’assistant vocal réussi (Cortana) et la synchronisation parfaite entre PC et tablettes.

Côté inconvénients, nous pouvons citer la disparition du Windows Media Center et divers « gadgets » présents sur Windows 7. Le menu démarrer est de retour mais pas totalement achevé.

Les concurrents de Windows

Il y a évidemment d’autres systèmes à part Windows et plusieurs de ceux-ci sont basés sur le fonctionnement d’Unix : Mac OS X et GNU/Linux.

Windows, Apple Mac et Linux

Mac OS

Mac OS X est le principal concurrent de Windows. Développé et commercialisé par Apple, il est présent sur chaque Mac. Les points forts de ce système restent son intuitivité ainsi que sa fiabilité et sa puissance. Le gros point faible reste son prix beaucoup plus élevé que la concurrence.

Linux

Linux, quant à lui, est réputé pour avoir des mises à jour plus fréquentes et être plus sur que Windows. De plus, la grande majorité de ses programmes est gratuite. Néanmoins, ce système comporte aussi des inconvénients tels que les problèmes de matériels non-reconnus et de difficulté à installer les composantes de base du système.

Ce petit « comparatif systèmes d’exploitations » est un bon résumé pour savoir vers quel système vous orienter.