Avant d’engager les démarches légales de création d’entreprise, il faut rédiger un business plan qui va devenir votre partenaire pour la recherche de financements. Ce document est évolutif, il doit régulièrement être mis à jour relativement à l’avancée du projet et aux échanges avec les intervenants. Il est façonné en deux parties :
- La présentation économique du projet depuis son origine : inclut sa description, les collaborateurs opérationnels, la stratégie de développement, les aspects juridiques de la future entreprise tels que le choix de son statut social, la description de l’objet social, etc.
- La structure financière du projet et de la future start-up : matérialisation sous forme de tableaux financiers destinés aux investisseurs afin de les rassurer sur la rentabilité économique.
Après l' »executive summary » et l’étude de marché, le business plan signale la forme juridique de la start-up et son modèle fiscal ainsi que la répartition du capital social et les financements mobilisés. Il faut également qu’il décrive l’avancement du projet et l’échelonnement du » reste à faire ». Viennent ensuite le compte de résultats prévisionnel ainsi que le bilan prévisionnel, le plan de financement, les tableaux de trésorerie et finalement, les indicateurs financiers remarquables.
…et celles qui se transforment en « guet-apens » ?
La nécessité d’une reconnaissance immédiate est assez « tendance » parmi les jeunes créateurs de start-up. Quoi de plus motivant et grisant que de faire l’objet d’une attention journalistique ? Pourquoi limiter le nombre d’investisseurs alors que la file d’attente s’allonge tous les jours ? Pourquoi passer du temps à communiquer avec vos collaborateurs alors que vous être subitement devenu le centre de toutes les attentions ? Comment ne pas privilégier la vie nocturne et développer outre mesure le « fameux réseau », essentiel à la croissance d’une start-up ?
Doser l’arrogance pour rester positif et garder une pointe d’humour, ne pas accepter les souscripteurs uniquement « pour voir venir » et ne surtout pas penser que l’entourage proche (amis, famille, collaborateurs) peut être supplanté par un réseau présent la nuit mais virtuel le jour.
Vous êtes peut-être le prochain super-businessman planétaire mais c’est encore un peu tôt pour le savoir. Certaines pressions sont flatteuses mais superficielles, elles semblent bienveillantes mais peuvent avoir l’effet inverse si elles ne restent pas sous contrôle. Ne soyez pas tentés de créer le cyclone qui vous fera lâcher prise ; si vous souhaitez jouer le jeu des tentations, arrêtez-vous lorsque le vent vous frôle. Finalement, soyez persuadés que le travail attire la reconnaissance mais que les connaissances ne remplacent pas le travail.