Découvrez un nouveau moteur de recherches

Quel moteur de recherches utilisez vous ? Tout le monde va répondre Google, à 95% en France en tout cas. L’utilisateur lambda est d’ailleurs convaincu qu’il a perdu Internet lorsque Google ne s’affiche plus en page d’accueil de son navigateur, suite à une manipulation quelconque. Cela montre à quel point Google est entré dans les esprits.

Google ne nous veut pas que du bien

Le problème avec Google, c’est que le respect de la vie privée en prend un sacré coup. Toutes les données sont enregistrées et stockées, et croisées entre elles. Ils savent même mieux que nous ce qui peut nous plaire dans certain cas.

Le secret de la correspondance n’est pas non plu garanti, puisque les mails sont lu dans GMAIL, que vous soyez expéditeur ou destinataire. Ils sont lus, et archivés, ainsi que les pièces jointes, même s’il s’agit de documents confidentiels, des bulletins de salaires… Et lorsque vous supprimer vos mails, ils sont en fait conservés.

Conclusion, Google est un moteur de recherches très au point, très fonctionnel, mais très intrusif.

Qwant, une offre de qualité et une offre saine made in France

Il s’agit d’un moteur de recherches qui existe depuis quelques années, un moteur français. Européen en réalité mais toute l’équipe qui y travaille est française. Et ce moteur respecte strictement votre vie privée.

Moteur de recherches sans tracking
Qwant, un logiciel qui vous veut du bien

L’algorithme est très proche de celui de Google, avec l’avantage de ne pas devoir appuyer sur page suivante pour avoir d’autres résultats, au delà des 10 premiers, car tout est en ligne, il suffit de descendre. De plus, vous avez en même temps, sur le côté, les articles d’actualité sur le sujet, et même les derniers messages sociaux (twitter notamment). L’ergonomie est très appréciable.

Moteur par défaut sur Firefox

Pour ce qui est de la qualité des résultats, c’est vraiment très bon, après quelques mois de tâtonnement. Personnellement, j’utilise en priorité Qwant. L’idéal est de le mettre en moteur de recherche par défaut sur Firefox, puisque Qwant et Modzilla sont partenaires depuis cette année.

Pour se faire, ouvrez Firefox et aller sur cette page : https://www.qwant.com/

Pour le respect de la vie privée, le moteur de recherche ne garde absolument aucune trace de vous en archive. Ce n’est pas un argument de vente là (bien que Qwant soit gratuit n’est-cepas), mais il s’agit d’une philosophie de vie de la part de ses dirigeants, Olivier Léandri en tête, le CEO de la start up.

Et ça progresse bien puisque le moteur talonne déjà en part de marché BING, le moteur de recherches de microsoft. Bientôt, il sera le deuxième moteur en France.

Protéger vos enfants avec Qwant Junior

Tout d’abord, il est de bon ton de faire utiliser Qwant Junior à vos enfants. Cela évite qu’ils prennent l’habitude d’utiliser Google, et l’habitude de ne pas préserver leur vie privée.

Ensuite, vous les préserver aussi des images violentes et pxrnxgraphiques. En effet, le moteur de recherches junior de Qwant est révolutionnaire. Contrairement à Google Kids et autres filtres parentaux, les résultats sont absolument incroyables. Si les articles violents peuvent encore passer entre les gouttes, et encore, les sites à caractères adultes n’ont aucune chance d’être vu par vos enfants. Là, où les concurrents ont des résultats vraiment aléatoires en la matière.

Alors, ce serait dommage de ne pas l’essayer.

EDIT : 21 mars 2020

Et maintenant un concours SEO Qwanturank !

Les professionnels du référencement naturel se sont en majorité toujours montrés très critiques sur les performances de Qwant. Des critiques souvent issues d’une première utilisation aux débuts du moteur européen. Pour les convaincre, un concours fut lancé le 2 décembre dernier, avec une fin prévue le 3 juin 2020.

50 000 euros de lots sont en jeu sur le mot clé « qwanturank ». Mais comment faire pour gagner ?

Tout d’abord, sachez que je connais le gagnant qwanturank, mais je vais vous donner quelques conseils malgré tout, car les 2e et 3e places sont belles à prendre.

La sémantique ? Rien de bien sorcier, vous parlez du concours SEO et un peu de SEO en général. Vous pouvez aussi, sur votre page de concours, réaliser des liens sortants pertinents. Un lien d’autorité bien choisi peut apporter un plus immédiat à la page qui l’intègre, donc votre page de concours.

Faîtes de nombreux articles autour du sujet, c’est-à-dire Qwant, et pensez bien à avoir un lien interne, sur l’ancre qwanturank, qui pointe vers votre page de concours. Faîtes attention à ce que votre premier lien rencontré dans le code soit celui porteur de l’ancre préférée.

Puis faîtes des liens, encore des liens, toujours des liens… mais pas les mêmes liens. Pensez PBN (Private Blog Network), ça marche très bien, vraiment très bien.

Les redirections 301 n’ont pas la côte dans les discussions SEO depuis plusieurs mois dans le petit monde du trafic organique. Mais sur Qwant, cela semble être une stratégie qui marche vraiment très bien.

Pour un concours, il est souvent préférable de ne pas mettre en péril ses propres sites, sauf dans un cas. Vous avez des sites pénalisés sur Google ? Utilisez-les pour le concours qwanturank, ils ne le sont pas sur Qwant, et vous ne prenez aucun risque s’ils ne sont plus crawlés. Ils ne s’indexeront sans doute pas bien, mais c’est assez normal, vous êtes sur Qwant, pas sur Google les amis.

Maintenant, je vous souhaite à tous bonne chance, mais aussi une belle chance à Qwant pour la suite de son existence qui s’annonce semée d’embuches, à mon grand regret.