Homo Deus, une vision de ce que notre avenir nous réserve

Homo Deus, sous-titré une brève histoire du futur, est l’ouvrage faisant suite au best-seller Sapiens, par son auteur Yuval Noah Harari, docteur en Histoire à l’université d’Oxford.

De Black Miror à Homo Deus

Si vous vous soucier de sujets tel que le transhumanisme, que vous avez dévorez toutes les saisons et épisodes de la série britannique Black Miror, alors le sujet du livre Homo Deus devrait vous intéresser au plus haut point.

Le livre commence par recentrer notre attention sur les pré-occupations premières des populations au cours des siècles. La guerre, la famine et la maladie. Pendant des millénaires, les peuples n’ont rien pu faire face aux maladies et à la problématique de famine, sans parler des guerres incessantes. Aujourd’hui, les grands fléaux sont malgré tout endiguer puisqu’on meurt plus de vieillesse que de maladies, malgré les apparences. La famine a disparu des mondes développés, de même que la guerre qui tue moins qu’auparavant, dans des proportions sans communes mesures.

La mort de la mort

Mais avec la domination que les GAFA mettent en place sur le monde, le développement de la biotechnologie soutenue par Google, l’omniprésence des algorithmes dans les décisions, nous nous forgeons un futur que certains n’imaginent même pas. L’objectif le plus fou, et paradoxalement pas si impossible que ça, c’est la mort de la mort. Mais qui pourra en profiter ?

Et si la lecture vous pose problème, optez pour un livre audio, cela passe véritablement très bien. En plus, cela ne fatigue pas les yeux.