L’intelligence artificielle supérieure à l’intelligence humaine ?

Les deux géants de l’informatique que sont Alibaba et Microsoft ont créé un système expert qui a permis pour la première fois de battre l’intelligence humaine au cours du test de compréhension de l’université de Stanford. Selon Elon Musk l’intelligence artificielle menacera très fortement les emplois.

Une performance qui peut susciter une grande inquiétude

Le Stanford Question Answering Dataset (SquAD) est perçu comme étant le plus à même pour mesurer les intelligences humaines et artificielles. L’IA de Microsoft a obtenu le score de 82,65 et Alibaba 82,44. L’humain quant à lui est à 83,3.

l’IA est souvent perçu comme étant une menace, en effet des craintes sont souvent soulevé par Elon Musk notamment concernant le marché du travail où « les robots pourront faire des choses mieux que nous »  ou bien Stephen Hawking qui lui signe carrément la fin de l’humanité.

Intelligence : humaine ou artificielle ? Les multiples débouchés de cette avancée technologique

Les système peuvent ainsi être implémentés dans des moteurs de recherches comme Bing de Microsoft procurant ainsi une meilleure précision des résultats. Les assistants personnel intelligent bénéficient aussi directement de cette technologie et sont en mesure de comprendre le langage parlé ou écrit de l’humain. En retour ces assistants délivrent des services en fonction de la géolocalisation, de l’agenda de la personne, des références culturelles du pays où la personne se trouve etc.

Sachant tout cela, il semble urgent de nous pencher les principes de gouvernances politiques abandonnés aux entreprises privés qui maitrisent l’information et les outils de communication. Ce sont aussi devenu des outils commerciaux de première nécessité, avec le référencement naturel et la publicité sur les moteurs de recherches. Soyons vigilant face à ces positions dominantes qui imposent leur façon de penser, et qui aussi orienteront les usages de cette intelligence artificielle.