La pérennisation d’une entreprise et son développement dépendent, entre autres, de la façon de traiter et de diffuser les informations relatives à son activité. S’il est plutôt facile de gérer les informations d’une petite structure, les PME et les plus grosses organisations ont besoin d’outils dédiés, afin d’y voir plus clair et de gagner en productivité. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le logiciel SAP. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses fonctionnalités ? C’est ce que nous allons voir. Nous nous intéresserons également aux formations permettant de maîtriser ce logiciel indispensable.
Le SAP : c’est quoi exactement ?
Le SAP est un logiciel dit PGI, pour Progiciel de Gestion Intégré. Cet outil propose aux entreprises de renseigner en temps réel les différentes informations et les actions réalisées par un département, de façon à en informer tous les services d’une entreprise.

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un logiciel SAP, prenons un exemple simple. À chaque vente réalisée par votre entreprise, une information est intégrée dans le logiciel. Celui-ci adapte alors le stock disponible, réalise les opérations comptables nécessaires et calcule les bénéfices réalisés. On retrouve donc différents modules à l’intérieur du logiciel SAP, que nous verrons un peu plus tard dans cet article.
Pourquoi utiliser un logiciel SAP dans votre entreprise ?
Le logiciel SAP s’avère indispensable dans certaines entreprises. Pourquoi envisager son utilisation ?
- Le logiciel SAP, pour uniformiser les services : tous les départements de l’entreprise peuvent prendre connaissance des actions réalisées dans les autres services. Ainsi, la comptabilité, la logistique, les Ressources Humaines se retrouvent liées grâce à un seul et même outil.
- Le logiciel SAP, pour éviter les informations redondantes : celles-ci impactent la coordination, ainsi que la productivité de l’entreprise.
- Le logiciel SAP, pour ne plus perdre de temps : globalement, le logiciel SAP et ses différents modules optimisent l’efficacité et la productivité des différents services de l’entreprise.
Quels sont les différents modules SAP disponibles ?
Nous avons évoqué à plusieurs reprises les modules du logiciel SAP. Sachez qu’il en existe une dizaine ! Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns :
- Le module SAP Material Management : il s’agit du module de logistique, visant à optimiser la gestion des contrats, des achats, des factures, etc. Il gère également les mouvements de stock.
- Le module SAP Production Planning : il permet la planification des différentes actions prévues par l’entreprise.
- Le module SAP Quality Management : il concerne les contrôles qualité. Grâce à lui, toutes les démarches qualité peuvent être documentées.
- Le module Project System : ce module est indispensable pour suivre les budgets prévisionnels.
Comment maîtriser le logiciel SAP ? Optez pour les formations !
L’utilisation d’un logiciel SAP nécessite la formation de vos collaborateurs. De nombreux centres spécialisés dans la formation au logiciel SAP permettent aux entreprises de former leurs collaborateurs. C’est le cas, par exemple, d’Atova Conseil, d’ERPV Formation ou de Valang Consulting.
Les offres de formation au logiciel SAP vous proposent de multiples avantages. Vos salariés peuvent apprendre, tout en restant basés dans vos locaux. Nul besoin d’envisager des déplacements coûteux : ce sont les formateurs qui se déplacent directement dans vos locaux.
L’enseignement à distance peut aussi être envisagé. En effet, les organismes de formation proposent l’accès à du contenu en ligne. Pratique, ce mode d’apprentissage offre des avantages considérables : la flexibilité notamment, et la possibilité pour vos collaborateurs d’apprendre à leur rythme.
Choisissez la formation au logiciel SAP en fonction du type d’enseignement (à distance, au centre ou en entreprise), mais aussi selon les objectifs proposés. En effet, ceux-ci doivent être adaptés au niveau de vos collaborateurs. La durée de la formation, ainsi que le budget à prévoir sont d’autres critères à prendre en considération.