Que fait un webdesigner ?

Il existe une multitude de métiers du web, nous allons voir ce qu’est un web designer. Que fait et comment devenir un webdesigner ?

Missions à effectuer

La fonction principale du web designer est de concevoir graphiquement un site web en réalisant les éléments graphiques et visuels du site. L’objectif du web designer est de valoriser l’image du client grâce aux éléments graphiques du site et ainsi permettre de renforcer son identité visuelle en procurant un sentiment de confiance à l’utilisateur. Le web designer est responsable de différentes missions.

  • De cibler les besoins de l’entreprise en prenant en compte l’image institutionnelle, l’objectif marketing et les moyens techniques et financiers.
  • D’établir la charte graphique et l’identité visuelle du site web.
  • De réaliser la maquette : choisir la place des photos, la taille des caractères, les couleurs.
  • De concevoir les illustrations, les animations, les typographies.
  • D’assurer le suivi et la mise à jour de tous les éléments graphiques.

Contraintes

Il existe différentes contraintes dans le métier de web designer :

  • Contrainte ergonomique : le site web doit s’adapter aux utilisateurs.
  • Contrainte esthétique : il doit être agréable à regarder.
  • Contrainte structurelle : l’information qu’il fait passer doit être structurée et bien mise en page.
  • Contrainte de standardisation : il doit être lisible sur tout type de plateformes, et donc avoir un format standard.
  • Contrainte de budget et de temps : le web designer doit s’adapter aux ressources et au temps disponibles.

Interlocuteurs

Le web designer débute par échanger avec le client pour comprendre les attentes et les souhaits de ce dernier. Par la suite il va pouvoir coopérer avec l’ergonome logiciel, le développeur web, l’intégrateur web, le graphiste web ou encore le webmaster. Lorsqu’il n’est pas au sein d’une entreprise, le web designer peut être chargé entièrement de la création du site web, en étant seulement en relation avec le client.

Qualités personnelles requises

Le web designer se doit d’être créatif et méthodique, d’avoir une grande sensibilité graphique et visuelle, un esprit vif et dynamique et une bonne culture. Il est aussi indispensable qu’il soit organisé, autonome, diplomate, rigoureux, ouvert à la critique et doté d’un bon relationnel. C’est aussi un atout pour le métier d’être curieux et d’effectuer une veille technologique et créative permanente.

Compétences techniques

Maitrises des outils du webdesignerPour être Webdesigner il faut maîtriser différents outils graphiques de PAO notamment la suite adobe avec Photoshop, Illustrator et Indesign pour travailler l’image ainsi que les langages principaux pour le développement web avec HTML5 et CSS3. Il est aussi important d’avoir une bonne connaissance des outils d’intégration (XML, Javascript, PHP…) pour permettre de dialoguer avec les intégrateurs et développeurs informatique ou l’équipe de production.

Niveau et formation requise

Il est possible de devenir web designer en ayant de niveau bac +2 à bac +5. Auparavant il faut avoir suivi une formation diplômante dans le domaine des arts appliqués, des métiers de l’internet ou encore de la communication web. Voici quelques exemples de formations web ou école du web afin de devenir webdesigner.

Webdesigner Niveau bac +2 :

BTS Design graphique option Communication et médias numériques

DUT Métiers du multimédia et de l’Internet

Webdesigner Niveau bac +3 :

Licence pro Activités et Techniques de Communication spécialité Création multimédia pour le web

Licence pro Activités et Techniques de Communication spécialité Design numérique

Webdesigner Niveau bac +4 :

Chef de projet multimédia spécialisation web designer

Concepteur réalisateur multimédia Gobelins

Webdesigner Niveau bac +5 :

Master pro Création, Innovation, Informations numériques spécialité, cela sera du plus bel effet sur votre cv webdesigner.

Design d’interface multimédia et internet

Types d’entreprise et secteurs d’activité concernés

Le Webdesigner peut travailler dans différents types d’entreprise et peut donc intervenir dans n’importe quel secteur d’activité. Il participera à la partie communication de cette dernière.

Évolutions de carrière possibles

Web designer junior

Débutant dans la profession, il participe à l’élaboration de logos, illustrations, pictogrammes ou encore de charte graphique complète sous la responsabilité d’un webdesigner senior ou d’un directeur artistique. Indépendant, il mène des chantiers d’ampleur modeste.

Web designer senior

Après plusieurs années d’expérience, le web designer peut mener entièrement la conception et la réalisation d’une charte graphique et de l’ergonomie d’un site. Suivant la taille de l’entreprise où il travaille, il peut être amené à encadrer des webdesigners juniors.

Chef de projet web

Le chef de projet web gère l’ensemble d’un projet de site internet, qu’il s’agisse d’une création ou d’une refonte. Il analyse dans le détail les besoins du client et rédige le cahier des charges, puis coordonne le travail de tous les acteurs du projet.

Salaire moyen d’embauche

Le salaire moyen est d’environ 1 800€ – 2 000€ net par mois pour un débutant/web designer junior.

Distinguo avec le métier d’Infographiste

Le web designer est chargé de développer le design et les animations d’un site web tandis que l’Infographiste développera quant à lui le design sur différentes plateformes (web, papier ou encore pour des jeux vidéos).