Quels sont les principaux logiciels utilisés par les robots aspirateurs ?

Les aspirateurs robots ont conquis le cœur de nombreux foyers ces derniers temps. Ce sont des appareils qui conviennent aux personnes qui veulent se soustraire au nettoyage de la maison.

Les générations de robots aspirateurs actuelles peuvent enlever la saleté qui se trouve sur le sol de façon autonome, sans aucune intervention humaine. Mais si ces gadgets sont capables d’une telle prouesse, c’est qu’ils sont dotés des technologies les plus avancées.

Voici les principaux logiciels que les robots aspirateurs utilisent pour effectuer le nettoyage de façon très efficace.

Le logiciel de cartographie

robot aspirateur en plein nettoyage du carrelage
robot aspirateur nettoyant la poussière sur le carrelage

La plupart des robots aspirateurs (comparatifs des meilleurs robots aspirateurs sur ce site spécialisé) sont dotés d’un système de cartographie. Cela permet à ces appareils d’établir un plan détaillé de la maison. Ils utilisent ainsi un logiciel d’interprétation visuelle pour effectuer des déplacements intelligents dans les pièces de l’habitation.

Ce logiciel permet aussi d’exécuter l’algorithme qui aide le robot à calculer l’itinéraire optimal lors du nettoyage. Cette fonction leur garantit des déplacements optimisés pour ne pas passer deux fois au même endroit.

Le système de cartographie des robots aspirateurs leur permet également de détecter le vide et les obstacles. Ils détournent ainsi les meubles, par exemple, et évitent de tomber dans les escaliers.

Le pilotage à distance

Les aspirateurs robots utilisent également des logiciels de navigation pour les programmer à distance. Les appareils qui bénéficient de cette technologie peuvent être pilotés à l’aide d’un Smartphone ou d’une tablette. Pour ce faire, il suffit de télécharger une application et d’utiliser un système d’exploitation dont la version est adéquate.

La mise à jour des logiciels

Nombreux sont les logiciels que les robots aspirateurs utilisent selon le modèle. Les constructeurs fournissent souvent de nouvelles versions de ces programmes. Cela a pour but d’améliorer les fonctionnalités de ces appareils. Cette initiative permet aussi de corriger les bugs que ces gadgets peuvent rencontrer avec leurs logiciels originels.