Retour sur l’année 2017 du film d’animation français

2016 a été riche en émotion pour l’animation française. Tous d’abord on peut revenir sur les longs métrages d’animation nommés aux oscars 2017.

Ma vie de courgette de Claude Barras et La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit nommés aux Oscar

Parmi les films nommés aux oscars du meilleur film animation 2017 (prix remporté par Zootopie des studios Disney) on retrouve Ma vie de courgette de Claude Barras et La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit. Le premier est un film en stop motion adapté du roman « Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris à propos d’un jeune garçon qui se retrouve dans un foyer pour jeune enfant et de sa nouvelle vie ainsi que celle des autres enfants de l’orphelinat. L’animation en volume permet une grande stylisation des personnages, le spectateur peut facilement projeter ses propres émotions en plus de celle des personnages à l’écran. La tortue Rouge quant à lui raconte l’histoire d’un homme qui se retrouve naufragé sur île déserte et rencontre une tortue qui se transforme en femme. Les dessins sont tracés au fusain et au crayon numérique, tandis que l’animation recourt parfois à des images de synthèse au rendu 2D.

Les deux films ont tous deux été encensés par la critique.

En tous, pas moins de sept productions ou co-productions françaises était dans la liste des présélectionnées pour cet oscar (Avril et le monde truqué, Ma vie de courgette, Mune le gardien de la lune, Le Petit Prince, Phantom Boy, La Tortue rouge, Tout en haut du monde).

Pépé le Morse remarqué au festival d’animation d’Annecy

film animation français pepe le morseParmi les cours métrage d’animation remarqué cet année on peut noter Pépé le Morse.

Le film raconte l’histoire d’un jeune garçon et sa petite famille réunis en un drôle de cortège funèbre arpentent la dune et son terrible vent d’automne. Pépé est mort d’avoir trop bronzé. Il faut lui construire un autel en coquillages et en mégots, il faut enterrer le morse, il faut demander à la mer c’est quoi la mort. Le film est écrit et réalisée par Lucrèce Andreae, diplômée de l’école des Gobelins et de celle de la Poudrière. Le film et également sélectionné dans la catégorie court-métrage au festival de Cannes.

Le film a reçu le prix du public au festival d’Annecy 2017. Le Festival d’Annecy est la référence mondiale du cinéma d’animation. Le Festival propose une sélection internationale de films d’animation utilisant tous les genres possibles de technique d’animation : dessins animés, stop motion, 3D, papiers découpés, pâte à modeler…  

Le festival est un rendez-vous très important pour le milieu avec des avant premières, des rétrospectives, des hommages et des expositions et surtout des rencontres entre professionnels mais aussi entre professionnels et le grand public. 

Les Gobelins, meilleure école d’animation au monde

Le site américain Animation Career review a publié le classement 2017 des meilleures écoles d’animation. Les écoles françaises occupent une importante place dans ce classement. Les Gobelins (Paris) occupe la première place de ce palmarès, suivie par Rubika (4ème) à Valenciennes (anciennement Supinfocom)  Mopa (7ème) à Arles, l’Esma à Nantes, Toulouse, Montpellier (10 ème). Un peu plus loin dans le classement on retrouve encore L’Ecole Emile Cohl à Lyon (16ème place) et Artfx à Montpellier, La Poudrière à Valence, LISAA à Paris, Mopa à Arles, l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, l’École George Méliès à Orly.

Moi moche et méchant 3 et les autres films sortis en salle en 2017

Parmi les films sortis en salle cet année on peut noter Le grand méchant renard et autre compte qui signe le retour de Benjamin Renner après Ernest et Célestine (nommé aux oscars en 2014). Ernest et Célestine est en cours d’adaptation en série de dessin animé par le Studio Folivari et Julian Production en 26 épisodes de 13 minutes pour France 5.

Du coté des nombres d’entrées au cinéma, le plus gros succès de cet année est le film Moi, Moche et Méchant 3 de la franchise du même nom. Ce film des studios Illumination Mac Guff, réalisé par Pierre Coffin compte plus de 5 638 000 entrés en France. Les studios ont également sorti Tous en scène en janvier 2017 avec 3 527 000 entrés dans les salles de cinéma française.

Michel Ocelot, Sylvain Chomet : les projets de film pour 2018

En 2017, Michel Ocelot (Kirikou et la Sorcière) a également la date de sortie du film Dilili à Paris pour 2018. Le film produit par les studio Nord-Ouest film raconte l’histoire d’un jeune kanake dans le Paris de la Belle Epoque.

Sylvain Chomet (Les triplettes de Belleville) revient également au long-métrage d’animation avec le film The Thousand Miles. Ce film est influencé par le réalisateur Frederico Fellini comme le réalisateur l’annonçait lui-même lors du festival d’Annecy 2017 :

« Ma vision créative est constamment alimentée par deux réalisateurs extraordinaires : Jacques Tati et Federico Fellini. Avec L’iIllusioniste j’avais eu l’opportunité d’explorer directement mon amour pour le travail de Tati.  Avec The Thousand Miles je vais pouvoir faire de même avec le monde magique de Fellini »

Parmi les autres grands nom du cinéma d’animation en France Marjane Satrapi, la créatrice de la série de bande dessinée autobiographique en noir et blanc Persepolis (et également la réalisatrice du film d’animation Persepolis avec Vincent Paronnaud) va réaliser prochainement un biopic sur Marie Curie.

Exposition de René Laloux au château d’Annecy

Du coté des expositions au Musée Château d’Annecy a été consacré au grand cinéaste d’animation René Laloux a eu lieu d’avril à juillet 2017. Après plusieurs courts-métrages d’animation dans les années 1960, René Laloux est l’un des premiers à réaliser des films a destination du jeune public mais aussi des adultes. On citera notamment La planète Sauvage récompensé par le prix spécial du jury au Festival de Cannes en 1973. L’exposition présente des documents originaux de la plupart de ses films.

Etude du marché de l’animation par le CNC

En juin 2017 une étude sur l’état du marché de l’animation en 2016 par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) est sortie. Parmi les éléments qui ressortent de cette étude sont les suivants :

  • Une production d’animation dynamique
    • En dix ans 2,8 Md€ d’investissements (cinéma et AV)
    • Un quart des investissements proviennent de l’étranger
  • Films d’animation américains : 30,1 millions d’entrées
    • Films d’animation français : 2,8 millions d’entrées
  • L’animation : un secteur qui rayonne à l’international
    • Premier genre audiovisuel à l’exportation
    • Plus de la moitié de la fréquentation des long-métrages français est réalisée à l’international
  • L’international est à l’origine des deux tiers des entrées des films d’animation français en 2016.

Cette année 2016 a vu plus d’une dizaine de film sortir mais pour ceux qui souhaitent se retourner vers les classiques, Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault, est visible tous les jours Auditorium du Louvre sous la pyramide. Sorti en 1980, sa préparation a commencé dès 1946. Le film est considéré comme l’un des plus grands chefs d’œuvre de l’animation française avec Jacques Prévert, Paul Grimault, d’après La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen.